Cette promenade courte s’environ deux heures vous fera découvrir un pan du patrimoine historique et naturel du Pays de Bitche. Immersion totale dans le parc naturel des Vosges du Nord.
Distance totale: 6.5 km Durée de marche estimée: 2 heures Dénivelé positif: 200m Altitude maximum: 232 mètresDépart: Mouterhouse
Arrivée: Mouterhouse
Balisage: Anneau bleu sur tout le parcours
a visite pour la fin du parcours.
Le sentier s’enfonce dans la vallée du Bitscherthal par la petite route qui mène de Mouterhouse à Bitche. Suivez le signe « anneau bleu ». Après quelques mètres, vous quitter le bitume pour un beau chemin de terre. Vous vous enfoncez au plus profond de la vallée. Plus en amont la montagne était exploitées. Seuls quelques passionnés d’histoire locale pourraient encore vous montrer l’entrée de ces mines de fer. Le chemin tourne à gauche et traverse la route forestière (40′, 2,5km).
Quelques centaines de mètres plus loin vous vous trouvez au « Peterphilippsgarten » ou se tenait une ferme au XVIIIème Siècle. Malheureusement seul un puits profond et bien caché par la végétation nous rappel ici la présence de l’homme. Un large chemin de sable vous amène dans une autre vallée, la « Weissbach » . Les multiples étangs vous feront découvrir canard sauvages, poules d’eau et pour les plus discrets hérons et rats musqués. Suivez toujours l’anneau bleu. Un petit ruisseau vous accompagne sur votre trajet. A l’entrée de la vallée, le sentier change de direction pour longer la route départementale (1h30′, 5km).
Rapidement le ruisseau devient plus sauvage. Ici la main de l’homme n’a que peu dérangé cette magnifique forêt de sur tourbière boisée. Entraîner-vous à identifier l’aulne au bois rouge et imputrescible ou le bouleau pubescent avec son écorce blanche. Une épaisse mousse couvre leurs racines, il s’agit de sphaignes. Vous être au coeur d’un site classé Natura 2000 : une forêt sur tourbe boisée. Longez ce fabuleux biotope pour aboutir à l’étang du « petit marteau ». Ce dernier servait de réserve pour alimenter un marteau pilon. On reconnaît encore la battisse qui abritait cet imposant appareil que l’on entendait jusqu’à Lemberg lorsque les vents étaient favorables !Suivez sur quelques mètres la route départementale. Vous accédez à la chapelle en empruntant un petit pont de bois qui traverse la Zinsel du Nord. N’oubliez pas de jeter un oeil sur les vestiges d’un château médiéval à votre droite (6.5 km, 1h40′).
Pour clôturer cette randonnée, n’hésitez pas à visiter la chapelle datée de 1504.
Profil de la randonnée et carte généré avec Géorando (www.ign.fr)