Cette randonnée, d’une journée, vous ferra découvrir les plus belles facettes du village. De multiples grottes dans le grès, des étangs et des sculptures gallo-romaines vous surprendrons à chaque détour de chemin. Plusieurs possibilités de retour anticipé à votre point de départ. Une randonnée à entreprendre sur une journée.
Cette randonnée est superbement décrite sur le site des randonneurs de Sarrebourg: Sarrebourg-57400
Arrivée: Chalet refuge Balisage: triangle bleu, anneau jaune, rectangle jaune-blanc-jaune, croix jaune, triangle rouge, chevalet jaune.
A partir du chalet, descendre les escaliers en suivant le triangle bleu. Après quelques mètres, le sentier s’enfonce dans une magnifique forêt de hêtre. Après avoir traversé un petit tunnel sous la ligne de chemin de fer Bitche-Lemberg vous débouchez au lavoir du « Wasserfelsen ». Celui-ci servait jusque dans les années 1920. Continuez à descendre le sentier en suivant toujours le triangle bleu. Arrêtez-vous quelques instant pour admirer la « cascade des ondines » puis, après quelques minutes, quittez le large chemin de terre par votre gauche. Le sentier dans la sapinière débouche sur un autre lavoir, celui du « Helloch ».Descendez dans la vallée en empruntant sur votre gauche l’anneau jaune. Après une courte descente, vous débouchez sur la vallée de la Bildmuhl (1,5km, 30′) . Il s’agit d’un ancien écart du village dans lequel vivait une dizaine de familles. Malheureusement seul un pommier et quelques moellons rappellent ici la présence de l’homme. Descendez la vallée en suivant toujours l’anneau jaune. Au carrefour de la « Bildmuhl Inférieure » prenez le petit sentier qui descend à droite. En bas des marches vous pouvez découvrir les vestiges d’un ancien élevage de truites mais aussi, à quelques mètres, une sculpture gallo-romaine. Cette gravure, de soixante centimètres de hauteur, représente la Déesse Mère assise de trois quarts face. Elle fut re-découverte au vingtième siècle et se situait dans la cave du moulin de la Bildmuhl !
Suivez toujours l’anneau jaune. Le sentier longe quelques superbes grottes naturelles qui ont d’ailleurs servi d’abris aux villageois durant les combats de la deuxième guerre mondiale. Après avoir enjambé le ruisseau de la Zinsel du Nord, remontez le fin sentiers en lacets. Après 10 bonnes minutes, vous arriverez à la magnifique grotte du « Hasslinger Felsen » (3km, 1h). Cette cathédrale de grès accueille souvent des randonneurs en pause déjeuner. Un quart d’heure plus tard et après une ascension de 50 mètres de dénivelé vous pouvez vous émerveiller devant une autre belle grotte : le « Chorfelsen». Longez le « Krippenberg » sur son coté Est durant 1250 mètres. Une fois arrivé à un carrefour, traversez le pont qui enjambe la ligne de chemin de fer (balisage losange jaune) et rendez vous en 5 minutes au carrefour « du Pont Neuf »( 4,3km, 1h30). A cette étape, possibilité de retour direct au Chalet du Club Vosgien en suivant à votre gauche et en direction de l’Ouest le rectangle jaune-blanc-jaune (2 km, 30 minutes).
Suivez le rectangle jaune-blanc-jaune et remontez vers le Kreutzberg. Vous croiserez un superbe calvaire : la « croix Saint Hubert » puis, après quelques mètres, la « Tombe Russe ».
Au carrefour du « Gros Hêtre », empruntez le disque jaune qui vous mènera à la maison forestière du Wolfsbronn (6,5 km, 2h). Suivez ensuite la croix jaune en descendant dans la vallée en direction du village de Reyersviller. Longez la D37 sur 700 mètres puis enfoncez vous dans les sous-bois en suivant toujours la croix jaune. 30 minutes vous seront nécessaires pour atteindre le « carrefour des cerisiers » après avoir traversé la D37 (10,5km, 3h). A ce stade, possibilité de retour anticipé vers le point de départ en suivant le triangle rouge à votre gauche (1500 mètres, 30minutes). Les plus courageux prendrons à droite en direction du « Rocher des Trois Figures ». Cette deuxième sculpture gallo-romaine, de 2 mètres de hauteur, est bien plus impressionnante que celle de la Bildmuhl. Descendez dans la vallée en empruntant toujours le triangle rouge. Après 1 km, et après avoir franchit un petit ruisseau, un sentier relativement raide vous mène au « Col des Deux Schlossberg » (12,6km, 3h45). De là, en descendant le sentier balisé avec le chevalet jaune, vous atteindrez la « Source Saint Hubert » en 5 minutes. Vous êtes devant la troisième sculpture gallo-romaine du village. Très impressionnante, avec plus de 4 mètres de longueur, on y distingue un combat de cerfs mais aussi Sylvain et Diane, dieux et déesse romain. Malheureusement la sculpture a été amputée de sa partie supérieure au fil des temps.
Suivez le chevalet jaune qui, après 30 bonnes minutes, vous ramènera au Chalet du Club Vosgien de Lemberg (16km, 5h)!