Samedi 17 septembre une équipe du Club Vosgien s’est à nouveau mobilisée pour rénover et entretenir un monument du patrimoine historique du village. Après les travaux aux lavoirs du Wasserfelsen, du Helloch et de la Source Saint Hubert c’est le lavoir de la Bildmuhl qui a subit une cure de jouvence.
Construit au XVIIIème siècle ce lavoir a la particularité d’être taillé d’une seule pièce dans le rocher. Initialement le projet du club vosgien était de reconstruire l’ouvrage très abimé par les intempéries. Or, a la surprise générale, il s’est avéré que ce lavoir ne comportait qu’un seul bac. Un déblaiement et un nettoyage en profondeur ont suffit à redonner l’aspect original au monument.
Un moulin était situé à quelques mètres du lavoir. Construit vers les années 1750, il était la propriété de la famille Neufinck. Quelques générations plus tard, vers 1860, le bâtiment revint à la famille Grébil. C’est probablement de cette époque que date le nom du lavoir : « Grebil’s brunne ». Le moulin cessa toute activité en 1880.
L’accès au lavoir se fait à partir du chalet du club vosgien en suivant le circuit des grottes balisé par un anneau jaune. Compter deux heures pour un circuit découverte des lavoirs du village de Lemberg.
Voici un bref aperçu historique de l’histoire du moulin de la Bildmuhl inférieure et de ce fait du lavoir Grébil:
Neufinck Bernard ainsi que sa femme Barbe Meyer semblent être les premiers meuniers de la « Unterbildmühle », de 1764 à 1769. Leur succédèrent alors Kohl Sébastien et sa femme Catherine Neufinck, fille de Bernard, de 1787 à 1807. Dans les années 1815, Anna Pierre et Barbe Neufinck se présentèrent également comme meunier. Suivirent Kohl Jean, fils de Sébastien, ainsi que son épouse Madeleine Mongin, de 1832 à 1835, puis Jean Georges Kohl et Ursule Hilt de 1836 à 1851. Leur fille Marie Anne épousa Jean Nicolas Grébil qui hérita du bâtiment et de ses dépendances. C’est probablement suite à cette union que proviennent les expressions « Grébil’s Mühl » ainsi que « Grébil’s Wesch Brunne » qui existent encore de nos jours. Le moulin cessa toute activité en 1880(18) ; il n’était plus qu’une ruine au début du XXème siècle. L’ancienne maison Grébil-Brill, à l’angle de la rue du moulin et de la Grand’rue serrait d’ailleurs construit avec les pierres de l’ancien moulin. Outre les meuniers, plusieurs autres familles habitèrent dans la vallée de la Bildmühl.