Jan 01, 2011

Le lavoir du Helloch inauguré

La semaine dernière, le lavoir du Helloch a été « inauguré » en présence des membres du Club Vosgien qui ont participé à la restauration. Mr Patrick Klein, premier adjoint au maire, était également présent pour féliciter les membres du CVL.

Les lavoirs communaux constituent une part importante du patrimoine des villages du Pays de Bitche. Celui du Helloch, à Lemberg, était dans un état particulièrement dégradé, seules quelques pierres de taille étant encore apparente. L’hiver 2009-2010 a été rigoureux et lors du dégel une énorme souche est malheureusement venue s’écraser sur le lavoir, le rendant complètement méconnaissable. Riche de son expérience suite aux travaux de rénovation des lavoirs du Wasserfelsen et de la Source Saint Hubert, le club vosgien de Lemberg s’est attelé à la restauration du monument en mars 2010.

13 journées de travail, soit plus de 300 heures de bénévolat, ont été nécessaires à la réalisation de ce travail titanesque ! 8 tonnes de grès des Vosges, gracieusement mis à disposition par la mairie, ont été façonnés et réimplantés sur le site. Enfin, à la mi-novembre, les travaux ont été achevés en donnant un nouveau cachet à cet endroit particulièrement prisé des randonneurs et des habitants du village.

Le lavoir du Helloch est accessible en 20 minutes du chalet refuge de Lemberg en suivant le triangle bleu. C’est également un point de passage du sentier des grottes, balisé avec l’anneau jaune.

Share Button