Cette randonnée est une des plus populaire à Lemberg. L’ancien balisage « disque jaune » a été remplacé par le signe de randonnée circulaire « anneau jaune » sur la totalité du parcours. Le circuit vous fera découvrir quelques belles sculptures naturelles dans la vallée de la Bildmuhl et sur le Krippenberg. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière.
Distance totale: 7 km Durée de marche estimée: 2 heures 15′ Dénivelé positif: 300m Altitude maximum: 423 mètres Départ: Chalet refuge /gareArrivée: Chalet refuge/ gare
Balisage: Anneau jaune
Deux départs possibles :
Garez votre véhicule au Chalet du Club Vosgien. Si vous venez en train, le départ est également possible depuis la gare.
Suivez l’anneau jaune en descendant les escaliers devant le chalet du Club Vosgien. Après avoir longé la piste cyclable sur quelques mètres, un sentier s’enfonce à droite vers la vallée. Quelques minutes plustard vous arrivez devant le lavoir du Wasserfelsen . La récente rénovation et la pose d’un pont vous permet d’accéder à un fin sentier qui vous dépose quelques mètres plus loin au Katzenfelsen (800m, 15′). Descendez sur le large chemin puis prenez à gauche. Rapidement vous vous retrouvez à la cascade des ondines dont l’eau provient du lavoir.
Restez sur le chemin. Après quelques centaines de mètres vous vous retrouvez devant un carrefour (1200m, 30′). Prenez à gauche en direction du « Louis Loch ». Suivez toujours l’anneau jaune. Le chemin suit la vallée puis dans un virage en épingle remonte brutalement à votre gauche. Après cette courte ascension, suivez toujours l’anneau jaune. Sur les hauteurs, et avant de traverser le chemin vous pouvez admirer une stèle de grès posée par le Club Vosgien en l’honneur d’un soldat américain retrouvé sur les lieux près de 40 années après les durs combats de libération du village (3km, 45′).
Le chemin continu sur les hauteurs du Krippenberg et d’imposants hêtres vous accompagnent dans votre excursion. Après quelques minutes vous descendez par la gauche pour atteindre le Krippenfelsen. Le sentier remonte sur le chemin. Puis, à nouveau, un petit sentier s’enfonce à gauche. Une poignée de secondes plus tard il vous dépose au « Chorfelsen » (3,5km, 1h). Une belle descente sous l’ombre des pins vous amène ensuite au « Chorfelsen » (4km, 1h15). C’est probablement la grotte la plus impressionnante de votre parcours. La présence d’une cheminée naturelle en fait un endroit de prédilection pour les traditionnels « Speckfest ». Nous vous rappelons toutefois qu’il est interdit de faire du feu en forêt ! J
uste après la grotte le chemin reprend vers le dessus du rocher. Après un parcours relativement plat, le sentier prend à gauche et descend dans la vallée de la Bildmuhl. Après le lavoir de la famille Grébil (4km, 1h30), vous traversez un petit ruisseau à gué puis remontez légèrement dans les sous bois. Le sentier suit alors d’impressionnantes falaises de quelques mètres de hauteur et finement sculptée par la pluie et le gel. Finalement il aboutit dans la vallée de la Bildmuhl. Vous pouvez y découvrir une ancienne maison de pisciculture. Ne ratez surtout pas la petite sculpture dans la paroi rocheuse (5 km, 1h45). Haute d’une quarantaine de centimètres, elle représente la déesse mère. C’est donc une sculpture gallo romaine vieille de plus de 20 siècles ! Ici se trouvait non seulement un moulin mais aussi une annexe du village de Lemberg ! Après les faits de guerre, les 8 familles s’installèrent au village. Le sentier remonte vers quelques étangs. Vous pouvez encore reconnaître des moellons qui subsistent de l’occupation humaine en ces lieux jusqu’en 1945.
Le chemin remonte vers le village. A mis-côte vous pouvez admirer les restes d’un ancien lavoir : le lavoir du « Helloch » (6km, 2h). Le sentier vous dépose enfin au village de Lemberg. Vous pouvez rejoindre la gare, puis le Chalet du Club Vosgien en suivant l’anneau jaune.